Le mouvement de rapprochement des différents leviers d’engagement au sein d’une même direction est en marche. Il s’agit du constat dressé par le baromètre des directions de l’engagement 2022, publié le 7 juillet, réalisé par Carenews et KPMG. Pour preuve, près de deux tiers des répondants affirment avoir une direction de l’engagement au sein de leurs structures. Au total, 53 entreprises ont répondu à l'enquête dont 37,5 % du CAC40.
Mais de quoi parle-t-on ? Il n’existe pas de définition à proprement parler de ces directions de l’engagement. Une direction de l’engagement regroupe plusieurs leviers de l’engagement social et environnemental de l’entreprise : RSE, mécénat, mobilisation des collaborateurs, investissements à impact, développement durable, parité femme/homme, handicap…
Quels sont les objectifs de ces directions ? L’analyse des réponses fait apparaître trois piliers : la limitation de l’impact de l’activité, l’implication des collaborateurs et la création de liens avec la société. Les répondants estiment que les moteurs de la création sont externes : il s’agit de l’urgence climatique et de son impact sur le business. Cependant, l’objectif prioritaire est, selon les interrogés, la cohésion interne à l'entreprise.